Communication et relation d’aide dans la maladie d’Alzheimer

Communication adaptée dans la maladie d’Alzheimer

 

5967930610_f97102a0f8

 
 

Objectifs

 

– savoir s’adapter à la personne à chaque moment

 

– avoir des outils pour communiquer autrement quand les mots deviennent impossibles

 

– communiquer avec le patient pour l’aider dans les actes de la vie quotidienne

 

Contenu

 

– La maladie d’Alzheimer: symptômes, prise en charge…

 

– La communication: les troubles de la mémoire, la triade aphasie/apraxie/agnosie, les troubles du comportement… rendent difficile la communication

 

– attitudes repérées pour communiquer: les cris, l’agressivité…

 

– pourquoi communiquer

 

– comment communiquer quand la communication avec les mots devient impossible: le toucher, la tonalité de voix…

 

– communiquer dans les actes de la vie quotidienne: toilette, repas…

 


Méthodes pédagogiques

 

– études de cas, analyse collective de situations concrêtes à partir du vécu des participants

 

– vidéo projection

 

– analyse et discussion sur les pratiques professionnelles

 


Evaluation de la formation

 

– une évaluation des acquis sera effectuée au terme de la formation

 

– bilan de fin de formation

 


durée

 

– 1 ou 2 jours

 


coût

 

– Veuillez me contacter pour toute demande de tarif, soit par téléphone au 06 80 37 72 50 ou via le formulaire de contact