Communication adaptée dans la maladie d’Alzheimer
Objectifs
– savoir s’adapter à la personne à chaque moment
– avoir des outils pour communiquer autrement quand les mots deviennent impossibles
– communiquer avec le patient pour l’aider dans les actes de la vie quotidienne
Contenu
– La maladie d’Alzheimer: symptômes, prise en charge…
– La communication: les troubles de la mémoire, la triade aphasie/apraxie/agnosie, les troubles du comportement… rendent difficile la communication
– attitudes repérées pour communiquer: les cris, l’agressivité…
– pourquoi communiquer
– comment communiquer quand la communication avec les mots devient impossible: le toucher, la tonalité de voix…
– communiquer dans les actes de la vie quotidienne: toilette, repas…
Méthodes pédagogiques
– études de cas, analyse collective de situations concrêtes à partir du vécu des participants
– vidéo projection
– analyse et discussion sur les pratiques professionnelles
Evaluation de la formation
– une évaluation des acquis sera effectuée au terme de la formation
– bilan de fin de formation
durée
– 1 ou 2 jours
coût
– Veuillez me contacter pour toute demande de tarif, soit par téléphone au 06 80 37 72 50 ou via le formulaire de contact